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Et si vous pouviez compter vraiment sur tous les talents de votre entreprise ?

Coaching individuel : de manager, de dirigeant, de collaborateur

Nous accompagnons les managers, les dirigeants de l’entreprise et également vos collaborateurs, en tenant compte de leurs compétences, de leur projet et des changements souhaités pour votre entreprise.

Le coaching professionnel vise à accompagner des personnes vers leur épanouissement personnel et/ou professionnel. Le coaching a comme objectif le mieux-être de l’individu. Il propose une démarche qui va d’un point A, la situation (ou état présent), vers un point B, l’objectif à atteindre (ou état désiré). Ainsi défini, l’atteinte de l’objectif est alors mesurable et vérifiable. Entre le point A et le point B, un processus d’action est mis en place à l’aide d’interventions précises et guidées par un questionnement ciblé. Le coaching professionnel est souvent présenté comme l’art de poser des questions, ce qui permet au client de trouver lui-même ses réponses et de définir le processus à mettre en place pour l’atteinte de son objectif. Le coaching vise l’autonomisation du client. Celui-ci est actif et engagé dans son processus de développement. Le coaching implique donc un mouvement, une mise en action et un engagement de la part du client. Le coach guide son client vers une meilleure connaissance de soi afin que celui-ci découvre et mette des mots sur ses propres ressources et ses moyens d’action.

Coaching collectif : team-building, cohésion d’équipe

Le coaching d’équipe (ou Team-Building) est un accompagnement co-construit, au service de la performance et du développement des équipes.

Il permet d’accroître la coopération, la responsabilité, l’autonomie, la motivation et la créativité.

À partir d’objectifs partagés, les membres d’une même équipe (service, filiale, entreprise, groupe…) apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner. Leur implication est stimulée pour nourrir le collectif.

En terme de processus, le coaching collectif peut prendre la forme de moments alternés de régulation, d’ouverture, d’apports du coach. Il privilégie des temps d’inclusion pour créer de la sécurité dans le groupe, des temps de contrôle pour identifier et reconnaître les compétences de chacun et des temps d’ouverture permise par la sécurité installée dans le groupe (cf. ICO Elément humain de Schultz).

Les objectifs du coaching individuel 

 

Le coaching vise à créer un espace de confiance et d’élaboration qui favorise la prise de conscience et qui permet à la personne accompagnée de :

  • Faire évoluer son leadership et ses compétences managériales
  • Prendre du recul dans sa fonction et préparer des changements (intégrer un nouveau poste, fusion d’équipes ou évolution des périmètres de responsabilité…)
  • Améliorer sa communication avec son équipe et sa hiérarchie
  • Préparer un événement à fort enjeu
  • Renforcer son efficacité personnelle
  • Gérer son temps, ses priorités, son stress
  • Etc…

Le coaching proposé par ENSO s’appuie principalement sur les outils de la PNL et de l’AT, qui proposent une approche humaniste de la communication et du développement personnel. La PNL et l’AT s’adaptent à chaque personne et vont lui permettre d’améliorer sa communication avec autrui mais aussi d’effectuer des changements sur soi-même, pour cela elles s’appuient sur les facultés de la personne, en respectant son degré d’évolution et sa capacité de changement.

Dans le cas d’un coaching individuel mis en place au sein d’une organisation, un contrat tri-partite est établi entre la direction, la personne coachée et le coach pour cadrer les termes de l’accompagnement et de la relation, et élaborer les objectifs de l’accompagnement.

Contactez-nous pour en discuter.

Les objectifs du coaching collectif

 

Le coaching collectif ou coaching d’équipe vise à :

  • Gérer des conflits ou résoudre des problèmes opérationnels ou relationnels
  • Booster l’envie et la créativité pour produire ensemble
  • Générer de l’intimité* dans le groupe pour dépasser les comportements de surface
  • Responsabiliser chaque personne et le groupe en se reliant aux enjeux de son rôle
  • Favoriser la montée en compétences par l’apprentissage en commun
  • Déployer les pratiques coopératives et collaboratives
  • Etc…

* au sens AT du terme : l’intimité est la capacité d’un individu à dire ce qu’il ressent dans une situation difficile en utilisant et en faisant appel à l’intelligence émotionnelle du groupe. Cette intimité crée de l’ouverture et facilite les relations de travail.

Les situations travaillées en coaching collectif ont ainsi un objectif direct qui peut servir de prétexte (résoudre une difficulté particulière par exemple) et un objectif plus profond et plus durable, celui de créer un esprit de coopération et une confiance pour travailler ensemble.

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