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Intelligence collective

Contrairement au coaching collectif, l’intelligence collective est un processus de co-construction destiné à élaborer une vision partagée et à donner du sens à la stratégie et à l’action. La synergie et la mise en commun des savoir-faire et des connaissances permettent d’appréhender des situations complexes, d’innover dans les pratiques, de repousser les limites en sortant du cadre habituel. L’intelligence collective est une manière de recourir à la créativité de chacun et à celle du groupe en même temps.

En terme de management, l’intelligence collective va chercher à privilégier la mobilisation des talents internes au groupe en facilitant le partage des informations, en impliquant davantage les personnes dans le processus de décision et surtout en encourageant la prise de parole et la prise de risque. Le manager ne cherchera plus à donner des ordres à ses collaborateurs, mais à les guider en s’appuyant sur leurs idées pour trouver la meilleure solution à un problème donné.

Le processus de l’intelligence collective s’inscrit dans la durée : passé-présent-futur. Il tire parti de l’histoire et de la culture de l’organisation, du vécu des salariés, de leur expérience, des stratégies revisitées, pour élaborer le futur. C’est un processus de mise en cohérence des enjeux et des actions dans une démarche prospective. Il s’agit d’adresser la question du sens de façon projective.

Pour une entreprise, le travail identitaire va se déployer dans 4 points :

  • Quelle est notre raison d’être, notre vocation ?
  • Quelle est notre ambition ?
  • Quelles sont nos missions ?
  • Quelles sont nos valeurs ?

Ces 4 points font émerger les grandes lignes du management, des priorités stratégiques, du positionnement commercial, des actions.

Le coaching dans cette optique est garant du processus. Notre rôle sera la construction de la vision partagée et non la vision partagée elle-même, celle-ci émane et appartient au groupe.

Pour que l’intelligence collective perdure dans l’organisation, une fois la vision partagée construite, il peut s’avérer nécessaire de transmettre aux managers intermédiaires des techniques d’animation de groupe (formation) et des éléments de posture (coaching) qui vont garantir que l’opérationnel aussi s’enrichisse d’une démarche d’intelligence collective. Cela est très utile pour :

  • améliorer les processus de travail
  • résoudre des problèmes
  • innover
  • lancer des nouveaux projets
  • prendre des décisions collectivement

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