Manager son équipe au quotidien
La responsabilité du management opérationnel est souvent confiée à des techniciens qui sont performants dans leur domaine d’expertise mais n’ont pas été formés au management. C’est pourtant à ces postes que se concentrent les enjeux de la performance de l’entreprise : productivité, qualité des produits. Le responsable d’équipe est très souvent performant dans son domaine technique et il assure le lien naturel entre les équipes techniques et la direction. Son rôle requiert donc des compétences en lien avec les enjeux :
- Animer, gérer, mobiliser l’humain
- Planifier, organiser le travail et les ressources
- Communiquer en interne et avec la direction
Objectifs de la formation
- Développer ses compétences managériales et relationnelles au sein de sa propre équipe et avec ses supérieurs
- Optimiser l‘efficacité du travail grâce à des outils de management opérationnels et simples
- Se connaître et connaître les membres de son équipe
- Développer une relation de confiance dans le partage et la mise en œuvre des objectifs
- Gérer l’humain : animer, déléguer, motiver, responsabiliser, poser un cadre protecteur, bienveillant et stimulant.
Contenu et déroulé
- Inclusion, relevé des attentes et introduction
- Organiser le travail de son équipe : clarifier les règles du jeu, définir les fonctions, formuler clairement les objectifs, assurer un suivi, planifier les tâches, motiver en responsabilisant, formant, déléguant, recadrant, animer des réunions efficientes, mobiliser des outils d’aide à la décision,
- Se positionner dans son rôle de manager: accompagner, fixer des objectifs, savoir donner un feedback, donner du sens, déléguer, évaluer des résultats, conduire un entretien, relayer la chaîne de décision, assumer son rôle de manager.
- Optimiser la relation interpersonnelle: écoute active, attention, présence, prise en compte des émotions présentes chez soi, chez l’autre, adopter les comportements qui font la différence et qui traduisent la confiance mutuelle, le courage et l’encouragement.
- Gérer les situations de crise : dénouer les tensions, gérer l’urgence et les priorités, rétablir un climat de construction positive, valoriser les problèmes comme sources de progrès ou de changement.
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Durée: 3 jours – 24h
Public:
Manager de proximité, chefs d’équipes ou toute personne ayant une mission d’animer une équipe opérationnelle.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.
Contactez-nous :
Florence FARGIER
Mob : 06.47.68.99.13
Mail : florence.fargier@enso-consulting.fr
Prérequis: aucun
Intégration: à l’issue d’un entretien individuel
Modalités pédagogiques:
En présentiel ou en distanciel
Apports théoriques alternés avec des exercices pratiques, expérimentations des notions par des mises en situation, travail en petits groupes, interactivité des participants. Apports de méthodes de créativité et de résolution de problèmes. Mise en valeur des talents de chaque stagiaire et proposition de points d’amélioration. Remise de supports (fiches méthodes ou fiches outils) pour favoriser l’appropriation et la reconductibilité des méthodes abordées.
Toulouse
Module 1: 8-9-10 février 2021
Paris- Lyon
(dates à définir) – si vous êtes intéressé à suivre cette formation sur Paris ou Lyon, merci de nous envoyer un mail à florence.fargier@enso-consulting.fr
Florence FARGIER
Ingénieur agronome, passionnée par la complexité de l’humain et la sociologie des organisations, et convaincue que l’humain est la base de la réussite des projets et des réalisations, je me consacre aujourd’hui à l’accompagnement en coaching des personnes et des équipes, et à la formation professionnelle. Ma formation de maître praticien PNL, complétée par celle de coach professionnelle (Coach&Team) et de thérapeuthe (Sophrologue) oriente ma pratique vers le coaching génératif (tête-coeur-corps).
Particuliers / indépendants / TPE : 1050 € HT soit 1260 € TTC
Entreprises : 1350 € H.T. soit 1620 € TTC
Ce prix comprend les supports pédagogiques et l’ensemble des tests.
Ce prix ne comprend pas les repas et l’hébergement du stagiaire.
Possibilité de prise en charge de la formation par l’OPCO de votre entreprise.
Evaluation
- A l’ouverture de la formation, relevé des attentes individuelles des participants
- Pendant la formation, à la fin de chaque journée, retour sur les attentes individuelles et appréciation du niveau auquel la formation répond à ces attentes.
- A la fin de la formation, évaluation « à chaud » par les participants, par le biais d’un questionnaire et d’un tour de table
- 3 mois après la formation, évaluation « à froid » pour évaluer l’intégration des apprentissages.
Sanction de la formation : une attestation de formation
Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
Pour votre inscription, complétez le formulaire d’inscription, avec le règlement de vos arrhes 150€
et renvoyez- le nous par mail ou par voie postale :
ENSO-Consulting à l’attention de Florence FARGIER – 12 allée de la Guérinière – 31320 VIGOULET-AUZIL
florence.fargier@enso-consulting.fr
Dès réception, nous vous adresserons une convention ou un contrat de formation professionnelle que vous nous retournerez signé(e)