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Incarner et développer une posture de leader

Ce parcours est centré sur le développement du leadership afin de renforcer une posture professionnelle. Il permet de mieux comprendre à la fois les mécanismes en jeu dans les comportements (stratégies personnelles), les relations avec les autres et les fragilités et/ou rigidités présentes dans ces relations. Il y sera question d’écoute et d’ouverture (au sens de l’élément humain de Will Schultz) ainsi que d’estime de soi et de confiance en soi pour être le professionnel que l’on souhaite être. Il y sera aussi question de construire sa propre légitimité de leader, de se faire accepter, d’impulser une vraie dynamique collective, d’obtenir l’adhésion à une vision et entraîner une équipe projet dans une démarche de progrès. 

Notre approche va au-delà de l’acquisition de compétences relationnelles et managériales :

  • En vous accompagnant  dans la construction de votre propre identité de leader, elle vous aide à mieux vous connaitre, à faire des choix en conscience, à améliorer votre présence et votre relation aux autres. Elle vous permet de révéler et déployer le leader que vous souhaitez devenir,  en travaillant en profondeur sur ce qui est essentiel pour vous,  sur vos ressources, sur votre présence et votre intelligence émotionnelle.
  • En apportant une attention particulière au développement de votre leadership collaboratif, posture et compétences fondamentales pour conduire le changement et animer de nouvelles formes de collaboration dont les entreprises et les organisations ont besoin.
  • En vous proposant à la fois un véritable parcours identitaire et, selon vos besoins, des modules d’approfondissement et des modules collant au plus près de vos préoccupations opérationnelles.

Ainsi, cette formation vous permet d’être aligné à l’intérieur pour agir en leader collaboratif « à l’extérieur » : ce qui est beau à l’intérieur se voit à l’extérieur !

Ce parcours identitaire vous conduira à identifier les qualités et les compétences d’un leader, l’impact du leadership dans la motivation et la réussite du groupe.

A l’issue du parcours, vous serez capables de:

  • Identifier vos ressources et vos talents dans les manifestations de votre leadership afin de consolider votre posture
  • Exprimer la meilleure version de vous-mêmes dans les différentes situations où vous exercez vos missions
  • Reprendre confiance en vous et asseoir votre légitimité professionnelle

Bloc de compétences

  1. Bien se connaître, savoir mesurer et développer son impact
  2. Savoir construire et entretenir une relation professionnelle de qualité
  3. Développer son leadership en situation de management transversal
  4. Agir en leader collaboratif

Programme

Module 1 (2j) :

Bien se connaître, mesurer et développer son impact

  • Analyser son style comportemental à l’aide du modèle DISC, comprendre son propre système de valeurs et ses propres besoins pour mieux appréhender sa zone de confort et ses limites et en tenir compte en situation de travail.
  • Découvrir son style de leadership à l’aide du modèle de Daniel Goleman et apprendre à développer les éléments manquants.
  • Exprimer ses émotions et ses sentiments de façon constructive et adaptée, développer son ouverture et savoir intégrer les émotions dans sa posture.
  • Développer sa capacité d’accueil, sa flexibilité et son influence constructive.
  • Enrichir son style de communication et développer son assertivité pour délivrer des messages impactants tout en restant centré.

Construire et entretenir une relation professionnelle de qualité

  • Savoir construire et poser un cadre relationnel
  • Reconnaître le style comportemental de son interlocuteur pour s’y adapter
  • Tenir compte des différents cadres de référence en présence pour trouver les zones de convergence sur lesquelles construire et capitaliser
  • Utiliser l’écoute active dans la communication pour consolider la relation et nourrir la confiance mutuelle
  • Déployer les huit étapes du Circuit de Confiance pour maintenir une relation de qualité
  • Apprendre à animer le partage des représentations pour créer de la compréhension mutuelle

Module 2 (2j)

Développer son leadership en situation de management transversal

  • Identifier les qualités et compétences d’un leader et de son impact dans la motivation et la réussite d’une équipe
  • Utiliser et adapter son propre style de leadership pour asseoir sa légitimité et permettre à l’équipe et aux clients d’être en confiance et d’agir dans des conditions performantes.
  • Savoir être attentif aux interactions dans le groupe et aux besoins des individus pour optimiser le passage d’une Collection d’individus à une Équipe performante (modèle de V. Lenhardt)
  • Connaître et utiliser les enjeux Inclusion-Contrôle-Ouverture de l’Élément Humain de Schultz pour potentialiser le fonctionnement des équipes et groupes accompagnés.

Agir en leader collaboratif

  • Déployer le cycle de la Collaboration pour impliquer les acteurs dans la co-élaboration des étapes d’un projet
  • Utiliser les techniques d’animation appropriées pour créer de l’intelligence collective dans un groupe, et aboutir à des objectifs précis dans les réunions : produire, résoudre des problèmes, innover, décider
  • Créer de la cohésion d’équipe.
  • Agir en leader « porteur de sens » en faisant élaborer ou adhérer les parties prenantes aux enjeux et objectifs partagés pour engager et maintenir les groupes dans l’action.

 

Cette formation est développée dans le cadre de notre Centre de formation IDEALEAD

 

Téléchargez la fiche programme détaillé

Durée:  4 jours – 28h (+ 7h de codev en visio)

Public:  Ce parcours s’adresse à toutes  personnes en situation de management transversal: managers de proximité, chefs de projets

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Prérequis: aucun

Intégration:  à l’issue d’un entretien individuel

Modalités pédagogiques:

En présentiel (sauf séances codev en visio)

Pédagogie ancrée sur le vécu des stagiaires, expérientielle et pratique.

L’apport de concepts , de méthodes viennent consolider l’apprentissage

Méthodes et outils de facilitation de l’intelligence collective

2 inter-sessions de 2hs selon la méthode mastermind®

Toulouse

Module 1:  avril 2023 (dates à préciser)

Module 2:  juin 2023 (dates àpréciser)

Paris

Si vous êtes intéressé à suivre cette formation sur Paris, merci de nous envoyer un mail à florence.fargier@enso-consulting.fr

Pour vous accompagner à découvrir votre leader intérieur

Florence Fargier - coach professionnel ENSO

Florence FARGIER

Ingénieur agronome,  passionnée par la complexité de l’humain et la sociologie des organisations, et convaincue que l’humain est la base de la réussite des projets et des réalisations, je me consacre aujourd’hui à l’accompagnement en coaching des personnes et des équipes, et à la formation professionnelle. Ma formation de maître praticien PNL, complétée par celle de coach professionnelle (Coach&Team) et de thérapeuthe (Sophrologue) oriente ma pratique vers le coaching génératif (tête-coeur-corps).

 

Nathalie Mallet - coach ENSONathalie MALLET

Passionnée par le lien entre le territoire et l’entreprise, j’ai exercé pendant 20 ans des responsabilités de développement économique en Communautés d’agglomération et en agence de développement, qui m’ont conduite à créer  Atout Territoire il y a 10 ans  et m’ont convaincue de l’importance de  l’intelligence collective et du leadership collaboratif dans les organisations territoriales comme dans les entreprises . Coach professionnelle (Coach&Team), formée à l’Elément Humain, l’épanouissement de nouveaux modes de management et de travail sont désormais au cœur de mes activités.

Particuliers / indépendants / TPE : 1 500 € net de taxes

Entreprises : 2 000  € net de taxes

Ce prix comprend les supports pédagogiques et l’ensemble des tests.
Ce prix ne comprend pas les repas et l’hébergement du stagiaire.

Possibilité de prise en charge de la formation par l’OPCO de votre entreprise.

Evaluation

  • A l’ouverture de la formation, relevé des attentes individuelles des participants
  • Pendant la formation, à la fin de la 2ème journée, retour sur les attentes individuelles et appréciation du niveau auquel la formation répond à ces attentes pour chaque participant.
  • A la fin de la formation, évaluation « à chaud » par les participants, par le biais d’un questionnaire et d’un tour de table
  • 3 mois après la formation, évaluation  « à froid » par le biais d’un questionnaire en ligne pour évaluer l’intégration des apprentissages.

Sanction de la formation : une attestation de formation

Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

Pour votre inscription, complétez le formulaire d’inscription ci-dessous et renvoyez- le nous par mail : florence.fargier@enso-consulting.fr

A réception, nous vous adresserons une convention de formation professionnelle que vous nous retournerez signé(e) avec le règlement des arrhes 300€ qui confirmera votre participation.

La formation peut être finançable par votre OPCO. Renseignez-vous.

Formulaire d’inscription